L'inconnu

Android 4.0 « Ice Cream Sandwich » se dévoile enfin !

Smartphone
Par Loass10, le 19 octobre 2011 0
google os système d'exploitation galaxy nexus Prévue à la base le 11 octobre, Google et Samsung s'étaient concertés suite à la mort de Steve Jobs pour reporter l'annonce du Galaxy Nexus et de la nouvelle version d'Android. Dévoilé aujourd'hui, le nouveau système d'exploitation de la firme de Mountain View se veut plus performant, ergonomique, ludique et surtout, il unifie le monde des tablettes et des smartphones. Mais concrètement, qu'est ce qui change ?
  • Nouvelle police d'écriture : Adaptée pour les résolutions HD, une nouvelle police d'écriture appelée Roboto fait son apparition. Elle permet en effet d'être beaucoup plus lisible sur nos smartphones.
  • Système de notifications :  Plus clair et plus ergonomique, ce système a entièrement été revu. D'après Google, nous aurons la possibilité de trier et d'effacer des alertes.
  • Système de déverrouillage : Outre le fait de pouvoir bloquer/débloquer son terminal avec un code ou par tracé d'une forme sur l'écran, on pourra désormais "ouvrir" son smartphone grâce à un dispositif de reconnaissance faciale. À noter que l'appareil photo sera accessible directement via cet écran.
  • Aucun bouton physique : Android 4.0 gère directement les touches Accueil, Retour et Application. Elles seront masquées lorsqu'une application tournera en plein écran et suivront la rotation de ce dernier.
  • Widgets :  Ils disposent désormais d'un onglet dédié et sont personnalisables.
  • Lanceur d'applications : Ce dernier devient personnalisable et permet de positionner jusqu'à 4 applications différentes en bas de l'écran pour un accès rapide.
  • Navigateur internet : Celui-ci n'est toujours pas Chrome, mais propose quelques points intéressants. Il s'ouvrira par onglet (jusqu'à 16) et proposera la consultation hors ligne, vous pourrez donc télécharger une page et la consulter plus tard. Également présent, un mode user agent permettant d'accéder à la version "normale" d'un site prévu pour les mobiles, un mode de navigation anonyme et aussi la possibilité de synchroniser ses favoris d'un navigateur Chrome sur PC.
  • Interface mail : Il évolue aussi en permettant d'afficher plus de contenu sur une page et gère la navigation par balayage sur l'écran.
  • Application du seuil de Data : Très pratique pour le marché français, on pourra connaître d'un coup d'oeil notre consommation de données sur internet, permettant d'éviter les mauvaises surprises sur la facture ...
  • Reconnaissance vocale : L'anti-Siri, Iris, se dévoile mais se trouve ne pas être aussi complet. On peut uniquement ordonner quelques recherches sur wikipedia ... attendons que ce logiciel sorte de sa phase bêta pour pouvoir se faire une idée. La reconnaissance vocale "normale" sera aussi de la partie, vous permettant de dicter des textes avant de les envoyer.
  • Appareil photo : Grosses innovations sur ce point là. Entre autres, auto focus continu, stabilisation d'image en temps réel, création de panorama sans autre logiciel/application ...
  • Android Beam : Réservés aux terminaux dotés d'une puce NFC, il sera alors possible de d'échanger entre deux plateformes Android des fichiers en quelques secondes en rapprochant les deux appareils.
Image de prévisualisation YouTube Serait-ce le temps de la maturité pour Android ? Surement. Il faudra cependant attendre de voir le tout fonctionner sous un Galaxy Nexus pour se faire une réelle impression des différentes fonctionnalités de ce Ice Cream Sandwich. Sachez que les smartphones de Android 2.3.x et les tablettes Android 3.x pourront passer à Android 4.0 via une mise à jour qui n'a pas encore été communiquée.

Quelque chose à ajouter ?

Ton adresse email ne sera pas affichée sur le site ! Les champs suivis d'un * sont obligatoires Wink

©2011 1fotech Krew ! Kawabunga !