
Afin de protéger le terme "iPhone", Apple a attaqué l'entreprise mexicaine "iFone". Hélas pour la firme américaine, elle perd la bataille et n'a plus le droit d'utiliser ce terme au Mexique.
Quand on joue avec le feu, on finit par se brûler. Apple, qui débourse bien plus en frais juridiques qu'en R&D, vient d'en faire l'amère expérience. En 2003, une entreprise mexicaine a enregistré la marque "iFone" auprès de l'IMPI, l’Institut Mexicain de la Propriété Intellectuelle. 4 ans plus tard, Steve Jobs présente un nouveau smartphone, l'iPhone.
En 2009, la firme américaine décide d'attaquer l'entreprise mexicaine afin qu'elle arrête d'utiliser le terme 'iFone", phonétiquement trop similaire au nom du téléphone de Cupertino. 3 ans plus tard, le tribunal de Mexico rend son verdict ... et donne raison à la société mexicaine. De plus, Apple se voit dans l'obligation de ne plus utiliser le terme "iPhone" dans le pays !
De plus,
iFone a décidé de contre-attaquer et demande à Apple 40 % du chiffres d'affaire généré par la vente du smartphone, tout en demandant que Cupertino ne vende plus l'appareil sous ce nom au Mexique. La décision devrait être rendue dans les semaines (voire mois ?) à venir. EPIC FAIL !