L'inconnu

BIT.TRIP COMPLETE : le test pixelisé !

Tests
Par Hyeno, le 7 mars 2012 1

Bit.Trip
BIT.TRIP COMPLETE est une compilation de 6 « mini-jeux » ultra-addictifs proposant des gameplay totalement différents tournant autour de l’improvisation symphonique. À l’instar d’un Rez sorti sur Dreamcast et PS2, le joueur contrôle un personnage simpliste et pixelisé dans un monde rétro où chaque action entraîne une explosion sonore.

Au fil des parties, une mélodie commence à s’inscrire dans le rythme effréné de la bande-son. Comme quoi, être compositeur, parfois, ça peut s’avérer simpliste. David Guetta n’a qu’à bien se tenir !

BIT.TRIP BEAT

Inspiré du classique du jeu vidéo qu’est Pong, BEAT met le joueur aux manettes d’une « palette » se déplaçant verticalement sur l’écran. Pour se faire, il suffit de placer la Wiimote à plat et de la faire pivoter vers le haut ou le bas pour voir la planche reproduire ses mouvements.

Le but du jeu est de faire « rebondir » de petits blocs qui surviennent sur la droite de la téloche dans un rythme continu. Après quelques minutes, ces simples carrés prennent des formes plus complexes, arrivent plus rapidement et se déplacent en masse. De quoi donner des sueurs froides au joueur !

Comme dans tout bon jeu musical, si l’on enchaîne les bons résultats, des points bonus viendront faire péter le score. Dans le cas contraire, l’écran deviendra noir et blanc avertissant le pauvre DJ en herbe que son heure a bientôt sonné.

Très prenant, ce mode se métamorphose sans cesse grâce aux « décors » (enfin, si on peut appeler ça comme ça), musiques et blocs qui se renouvellent au fil de l’aventure.

Cependant, tout n’est pas rose (ou bleu, ou rouge, ou jaune). L’ennui se fait très vite ressentir si l’on n’est pas fan de scoring et le background, aussi psychédélique soit-il, peut donner un sacré mal de crâne lorsqu’on se concentre sur les données du premier plan.

BIT.TRIP FLUX

Ce second mode est une petite arnaque bien maquillée. En effet, il reprend les mêmes principes et mécanismes de BEAT en les inversant. En gros, les décors sont plus « flashy », les blocs arrivent de la gauche de l’écran, la musique est légèrement modifiée …

Bref, une belle carotte comme on les aime.

BIT.TRIP FLUX

BIT.TRIP CORE

CORE ressemble un peu plus à un titre musical classique (Rock Band, Guitar Hero) que les autres jeux. Pour amasser des points et devenir le Master Jedi de sa bande de potes, il faudra taper en rythme lorsque des blocs arrivent sur l’écran.

Cependant, et c’est là toute l’originalité de la chose, ces carrés ne se pointent pas par le haut pour s’écraser en bas dans différentes couleurs. Non. Ici le joueur prend le contrôle d’une croix qui se trouve au centre de l’action, pouvant envoyer des lasers dans quatre directions (haut, bas, droite, gauche, jouable à la croix directionnelle de la Wiimote). Le but de ce mode est de détruire un maximum de cubes lorsque ces derniers traversent l’écran.

Beaucoup plus prenant que le duo BEAT/FLUX, il faudra rester davantage concentré pour ne pas vite se perdre dans un monde qui peut rapidement se transformer en un damier flottant. Hélas, CORE possède les mêmes avantages/inconvénients que les modes précédents à savoir une formule très prenante mais qui devient rapidement obsolète si l’ambition du scoring s’essouffle.

BIT.TRIP VOID

Ici, le joueur se met aux commandes du Void (grâce à la Wiimote), un cercle noir qui doit « attraper » des pixels de même couleur et éviter les autres.

Ces derniers s’enchainent à l’écran à une vitesse folle et se composent de formes de plus en plus complexes au fil du temps. À chaque bouchée, la bestiole grossit et il est donc nécessaire de « l’exploser » en appuyant sur la touche A pour qu’elle revienne à sa taille d’origine.

Petit plus, ce mode est jouable à deux joueurs, chacun contrôlant un Void, s’entraidant pour emmagasiner un maximum de points.

Très sympa la première fois, il n’est cependant pas aussi attractif que les autres jeux.

BIT.TRIP VOID

BIT.TRIP FATE

Ce shooter rythmique 2D est un héritier caché de Rez. Prenant les bases du titre développé par United Game Artist et édité par Sega en 2001 (2002 en Europe), FATE embarque le joueur sur un chemin défini par le jeu. Il faudra alors avancer/reculer tout en tirant sur les ennemis qui tentent de trucider le protagoniste principal, CommanderVideo !

Sur le long de sa route, notre brave « pixelman » trouvera des alliés comme Super Meat Boy ou Mr Robotube qui lui fourniront des armes et autres améliorations bien sympatoches.

Jouable au Nunchuk (pour les déplacements) et à la Wiimote (pour les tirs), FATE est très agréable à prendre en mains et possède un « on n’sait quoi » qui nous attire jour après jour. Peut être la nostalgie des bons vieux shoot’em up

BIT.TRIP RUNNER

Simplement le meilleur mode de BIT.TRIP COMPLETE ! À travers une cinquantaine de niveaux, le joueur incarne une nouvelle fois CommanderVideo pour une course dingue dans des environnements résolument rétros. Le but du jeu est de contrôler notre avatar en le faisant sauter, frapper ou glisser afin d’atteindre la fin du niveau et y affronter un boss de temps à autre.

À chaque fois que le personnage s’arrête (dans un mur, dans un bloc ou dans un ennemi), c’est la loose assurée. On revient donc au début du level sans aucun temps de chargement : du Die and Retry dans toute sa splendeur. Des petites pièces à collecter dans les zones du jeu permettent de débloquer un mode un poil plus casse-tête appelé « Award Retro Challenge » qui viendra gonfler (l’incroyable ?) durée de vie du titre.

Ultra-addictif, simple à prendre en mains et doté d’un design sympa, RUNNER vaut peut-être à lui seul l’achat de BIT.TRIP COMPLETE. À toucher au moins une fois dans sa vie de gamer.

Image de prévisualisation YouTube
Points forts
  • Des modes de jeu addictifs
  • Des gameplay originaux
  • Un design rétro accrocheur
  • Une bande-sonore de qualité
Points faibles
  • 5 « vrais » jeux différents et non 6
  • Un seul titre en multijoueur

La lecture c’est pas ton truc ? Résumé pour toi…

BIT.TRIP COMPLETE est un jeu amusant et fichtrement addictif, surtout si on joue le scoring, principal attrait des différents modes. Doté de graphismes simplistes et d’une jouabilité enfantine, le titre en ravira un grand nombre, c’est certain ! On lui reprochera cependant le peu de jeux jouables en multijoueur (alors qu’il y avait la possibilité d’en faire un peu plus) et un intérêt qui arrive vite à saturation si on n’est pas fan de scoring …

Et puisqu’il faut être équipé pour les vacances (ou le métro), BIT.TRIP COMPLETE sortira sur Wii mais également sur 3DS sous la dénomination SAGA le 16 mars 2012. De quoi s’amuser à la maison comme en déplacement !

Ce qu'en pensent les gens !   (1)

  1. anonymous
    Mirishikiari Shikute
    16 mai 2012, 07h20

    lol qui a garder son 364 Amstrad ou son bon vieux Atari !
    na mais sérieux je me serai bien lancer Bit trip runner, là!
    :8D sa défonce !!!!!!!

Quelque chose à ajouter ?

Ton adresse email ne sera pas affichée sur le site ! Les champs suivis d'un * sont obligatoires Wink

©2011 1fotech Krew ! Kawabunga !
QR Code Business Card