L'inconnu

E3 : tout savoir sur la conférence Microsoft

Jeux vidéo
Par Hyeno, le 7 juin 2011 11


Il est 18h30, heure française. Microsoft ouvre le bal des conférences « constructeurs » dans le Gallen Center, la salle se remplit progressivement. Ici et là, certaines rumeurs font leurs apparitions en attendant le début des « hostilités » du géant américain. Une voix résonne dans le hall : « The Show is about to begin », les lumières baissent… c’est parti pour la première conférence de l’E3 2011 !

Combat Moderne, 3ème partie

Le show débute avec la diffusion de Modern Warfare 3 et Robert Bowling d’Infinity Ward aux manettes. Après quelques instants et un suspense insoutenable, les écrans affichent un « Please reconnect controller » sur la démo du jeu. Ce MW3 n’est-il pas encore tout au fait au point ? N’y a-t-il plus de batterie ou les petits malins ont-ils essayé de prouver que la démonstration se déroule bien en direct ? Les paris sont ouvert mes amis !

Pour ceux qui doutaient encore des qualités de ce 3ème opus, les différents studios en charge du projet ont l’air d’avoir mis le paquet. Session sous-marine en « homme grenouille » plutôt bien rendue avec attaque de sous-marin et sortie sur la baie de Manhattan : la 3ème Guerre Mondiale est belle et bien déclarée ! Les phases en apesanteur dans l’océan sont plutôt bien réalisées, l’ambiance, la mise en scène et les bruitages sont bien retranscrits (le contraire aurait été étonnant me direz-vous) ; on a bel et bien à faire à du bon Call of Duty ! L’une des scènes de la démo nous offre alors de découvrir les fameux « Breach And Enter » (scènes ralenties où il faut tuer tout ce qui bouge dans une pièce avant d’y pénétrer) ; toujours aussi bien fichu ! La fin de la démo montre une exfiltration en zodiac dans une scène de guerre digne d’un Pearl Harbor : avions, bateaux, explosions… Ouah ! On s’y croirait, même si selon moi les animations étaient mieux réalisées sur son concurrent direct : BattleField 3 !

Sceptique face à l’arrivée de cet énième COD, je dois bien avouer que la licence renoue une nouvelle fois avec la qualité… En attendant d’en voir un peu plus tout de même, particulièrement au niveau scénaristique. Quoiqu’il en soit, Modern Warfare 3 nous donne une belle leçon de mise en scène, propre à inquiéter bon nombre de FPS du genre !

Image de prévisualisation YouTube

Lara, on veut t’aider !

Et c’est au tour de Dan Neuberger d’entrer en scène pour nous présenter ce nouveau Tomb Raider. Après plusieurs épisodes sans réel intérêt, la belle Lara Croft revient dans un épisode plus sombre, dans lequel notre sculpturale aventurière voit la promesse de longues et douloureuses péripéties. Autrement dit : elle va sacrément en baver la bougresse ! À la vue des premières minutes du soft, cette nouvelle mouture semble avoir été inspirée par un certain… Uncharted ! Les images parlent d’elles-mêmes : au début de la séance, notre héroïne se trouve pendue par les pieds dans une sorte de caverne glauque. La chute qu’elle s’inflige alors pour se défaire de ses liens montre tout le mal de « l’atterrissage » au sol : un écran qui se floute et une image qui pâlie, tirant vers le noir et blanc. Lara essaie de s’en sortir en empruntant divers tunnels, blessé par le choc, la main sur les côtes. Au cours de ce « trailer » de gameplay, le spectateur aperçoit également plusieurs hommes qui tentent de s’en prendre à elle (en lui répétant qu’ils veulent l’aider), déclenchant immédiatement des phases de QTE très sympas. Ça promet… pour l’automne 2012 ! Arf !

Image de prévisualisation YouTube

L’effet de masse a du bon… ou pas

C’est par un joli trailer qu’on apprend que le troisième épisode de Mass Effect supportera Kinect tout en intégrant la reconnaissance vocale, qui permettra au joueur de valider ses choix de réponse pendant les dialogues ainsi que lors des combats, où il sera possible de donner des ordres. À l’instar de Socom. Malheureusement, la version française de Mass Effect 3 risque d’être amputée de cette fonction, pièce maîtresse de la version Xbox

Image de prévisualisation YouTube

Tom is back !

Petit détour par le prochain Ghost Recon : Future Soldier qui s’annonce fort sympatoche ma foi ! On apprend là encore que le titre sera compatible Kinect,  avec lequel on pourra customiser ses armes avec ses propres mimines et sa douce voix. À noter que l’ensemble des jeux estampillés Tom Clancy proposeront également les fonctions Kinect.

Du nouveau pour l’interface Xbox 360 et une exclu Minecraft ?

Youtube et Bing s’associent via l’interface de la 360, entièrement contrôlable par la voix ! On va pouvoir se la jouer James Bond devant les coupains ! ^^’ Minecraft débarquera quant à lui en exclu console sur la machine de Microsoft dès l’hiver prochain. De quoi élargir le phénomène et convertir de nouveaux joueurs !

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

C’est pas ma guerre Colonel…

Au rayon bourrin, on commence avec UFC introduit par le président de la fédération de combat en personne, pour un nouvel épisode plein de gros musclés qui se tapent sur la caboche ! Ah, la violence gratuite…

Mais rien à voir avec de bons gros soldats armés jusqu’aux dents dans une ambiance futuriste / apocalytique : oui, on l’attendait et le voilà ! Gears Of War 3 ! Au programme donc, de la castagne super vener’, des monstres de 50 mètres de haut, du sang et des gros guns ! C’est le rappeur / acteur Ice T qui nous présente le jeu en mode coop’ et nous annonce que son groupe, Body Cont, proposera une chanson pour le jeu !

Image de prévisualisation YouTube

Vroom vroom !

Parmi cette débauche de hits, ‘Krosoft n’oublie pas son jeu de course, Forza, avec l’arrivé du 4ème épisode sur la console de salon américaine ! Plus de 80 constructeurs différents, un mode online à 16 joueurs, du contenu mensuel (comme les évènements saisonniers à la Gran Turismo 5 ?) et une intégration Kinect avec du Headtracking et de la voix, la dernière simu’ de bagnoles by Steve Ballmer & co. débarquera le 11 octobre !

Quelle belle Journey, hein Ryse ?

Mais c’est le dernier Fable, nommé Fable : The Journey, qui suscite un vif intérêt lors de cette conférence Microsoft. Compatible Kinect (il fallait s’en douter …), ce soft en vue subjective s’apparente plus à un shooter sur rail où il faudra combiner des mouvements de deux mains pour jeter des sorts, qu’à un véritable RPG. Mouais, reste à savoir si cette drôle d’idée parviendra à convaincre les joueurs passionnés des premiers épisodes…

Du côté de chez Crytek, le codename Kingdoms trouve un nom et est baptisé Ryse… et est lui aussi compatible…*roulement de tambours*… Kinect ! Yes !

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

Halo ? Oui J’écoute !

Qui dit Microsoft dit Halo. Même si Bungie, le studio créateur de la série, est partie voir du côté de chez Activision, le géant américain nous dévoile quelques petites surprises. À commencer par un Halo Combat Evolved Anniversary, remake du premier épisode en HD, ainsi qu’un certain Halo 4 qui pointe le bout de son nez avec un teaser en apesanteur qui n’est pas sans rappeler certaines scènes de Dead Space… Aura t-on le droit à des phases en gravité zéro ? Réponse en 2012 …

Image de prévisualisation YouTube

Vous reprendrez bien un peu de Kinect ?

Allez, on termine, avec une dernière rasade de Kinect : Star Wars Kinect (pas super enthousiasmant …), Dance Central 2 ou encore Kinect Sports : Season 2 ont également été dévoilés au public, et devraient trouver leur cible, si l’on en croit le succès des versions actuelles et du casual gaming. Quant à toucher les gamers purs et durs, j’émets de sérieuses réserves (malgré la présence de la licence de Georges Lucas)…

Pour conclure, cette conférence Microsoft n’aura pas été d’un très grand cru en terme d’annonces ou d’exclusivités. La grande panoplie de jeux « Casual » ne plaira probablement pas aux plus hardcore d’entre nous et ont l’air relativement limités en terme de plaisir de jeu… Nous pourrons néanmoins compter sur la présence de grosses valeurs sûres -et ça c’est cool-. La suite prochainement avec les conf’ de Sony et Nintendo !

Suivez le reste de l’actu E3 sur 1fotech !

Ce qu'en pensent les gens !   (11)

  1. mon_avatar
    07 juin 2011, 13h45

    Que de futures claques ! Ce E3 est truffé de bonnes surprises c’est une pure délectation Wink

  2. mon_avatar
    07 juin 2011, 13h46

    Un bon dossier traitant les dernières nouveautés de microsoft !

    Tout d’abord, une vidéo qui rassure à propos de Call of duty MW3, moi qui partait déçu, je pense qu’il est à nouveau dans la course avec BF3 !

    Ensuite pour Tomb Raider, je suis carrément étonné de ce jeu, le réalisme est juste splendide ! Et le petit côté sombre de l’histoire pourrait tout à fait créer son charme…

    Concernant le reste, il y a minecraft qui sort du lot, et dont microsoft pourrait en avoir l’exclusivité !!! Question stupéfaction, c’est le kinect avec l’assemblage / démontage des armes ! Certes faut retenir toutes ces manipulations, mais ca reste tout de même très bien fait !!!

    Et sinon pas de news concernant la xbox 720 ?!?

  3. anonymous
    07 juin 2011, 13h49

    wahhhhh hallucinant la quantité de hits que vont nous sortir microsoft lol. j’espere que vous traiterez les autres conférences =)

  4. anonymous
    Sting
    07 juin 2011, 14h08

    ahh ouai ! qu’en est-il de la xbox 720 ?

  5. mon_avatar
    07 juin 2011, 14h46

    Punaise le tomb raider est juste au top, j’espere juste que niveau maniabilité, il sera a la hauteur.

  6. mon_avatar
    07 juin 2011, 16h07

    C’est le papa noël qui va être content avec toutes ces sorties =P
    En tout cas très bon dossier, complet et instructif Smile

  7. mon_avatar
    07 juin 2011, 17h32

    Un bon gros dossier pour une conférence plus qu’alléchante !

    Pour ma part je retiendrai que :
    - Lara Croft risque de faire super mal,
    - Call Of Duty c’est tout de même bien mieux dans les mains d’Infinity Ward,
    - Forza 4 reste trop timide à mon goût Smile

    Du bon… Très bon en perspective !

  8. mon_avatar
    07 juin 2011, 18h14

    BF3 va être représenté à l’E3 ?!? sinon pour le moment c’est clair que microsoft a su faire de cette conférence une bonne attraction avec ses multiples jeux (futurs hits ?) surtout avec miss lara croft qui pour moi va faire très mal !

  9. anonymous
    FrizZzzzzzz
    07 juin 2011, 18h19

    du FPS en kinect…. mwai je demande à voir, même si la démonstration pour équiper son arme est plutôt convaincante, reste à savoir comment se passe le jeu en lui même, car je me vois mal étudier la bible du kinect pour savoir manipuler un minimum le jeu!

  10. mon_avatar
    07 juin 2011, 18h29

    aie aie aie ! va falloir que je commence à économiser looool

  11. anonymous
    Marco
    08 juin 2011, 09h19

    Microsoft nous a bien gatté cette année !!! J’espère juste que les jeux présentés lors de cette conférence vont bel et bien être aussi cool que ce qu’ils nous ont fait voir, et qu’ils nous ont pas montrés que les meilleurs passages ^^
    Bref vivement la sortie de MW3 !!!

Quelque chose à ajouter ?

Ton adresse email ne sera pas affichée sur le site ! Les champs suivis d'un * sont obligatoires Wink

©2011 1fotech Krew ! Kawabunga !
QR Code Business Card