L'inconnu

Gioteck Ex-03 PS3 : notre test à l’écoute

Tests
Par Hyeno, le 22 août 2012 1

gioteck ex 03 ps3
Qu’on se le dise, lorsque nous avons reçu cette oreillette à la rédaction, personne ne s’est jeté dessus. Et pour cause : Gioteck, le maître d’oeuvre du produit, n’a pas très bonne réputation dans l’univers du jeu vidéo. Pourtant, la Ex-03 se trouve être livrée dans une emballage flairant la qualité, à l’allure militaire menaçante. Nous avons donc pris notre courage à deux mains et avons allumé notre PlayStation 3 …

La classe façon Rambo

À première vue, le packaging de l’oreillette met en confiance. Flanqué d’une photo avantageuse de la Ex-03, entourée d’un camouflage gris-noir lui-même traversé par une ligne rouge agressive, tout est réuni pour mettre à rude épreuve notre scepticisme.

Mais une fois la cage ouverte, notre méfiance à son égard prend tout son sens. Nous ne sommes pas chez Razer ou Steelseries et ça se sent puisqu’ici, l’oreillette nage dans un renfoncement en carton tout à fait banal … mais l’essentiel est là. Câble d’alimentation, plusieurs coussinets intra-auriculaires de tailles différentes et une notice explicative relativement claire accompagnent le produit. Qu’importe nous direz vous, ce qui nous intéresse ici, c’est l’oreillette.

Dotée d’un design très agréable, elle ravira en premier lieu les passionnés de FPS et autres jeux de guerre. Sa robe arbore un camouflage gris-bleuté très appréciable, mettant en avant le look « agressif » de l’ensemble déjà bien prononcé. Du côté du touché, les plastiques souples et durs s’entrelacent pour donner à l’Ex-03 une impression agréable.

Allô ? Allô ?!

Une fois la PlayStation 3 allumée, l’oreillette se synchronise avec facilité comme n’importe quel périphérique Bluetooth. Une simple pression sur le bouton central pendant la recherche permettra alors aux deux unités de s’accoupler, le tout ne prenant que quelques secondes. Pratique et pas prise de tête, idéal pour les gamers que nous sommes.

Une fois le coussinet intra-auriculaire choisi et mis en place, la Ex-03 se dépose discrètement sur l’oreille. Premier constat : elle est légère, très légère. De quoi complètement l’oublier lors d’une partie, ce qui est un véritable atout pour un accessoire de ce type. Les différentes touches tombent parfaitement sous les doigts, même en plein jeu. On regrettera cependant le crochet que l’on place sur l’oreille, trop rigide et non-réglable, rendant le tout limite inconfortable dans certaines situations.

Le micro, quant à lui, tombe plutôt bien sur le visage et ne gêne en aucun cas les mouvements de la mâchoire.

gioteck

Go Go Go !

L’oreillette en place, nous lançons un chat vocal pour se familiariser aux différentes caractéristiques de l’appareil. Très bonne surprise, les voix de nos correspondants sont admirablement bien retranscrites, audibles et nous parviennent très clairement. Le micro est , pour ce type de conversations, plutôt clair et ne montre quasiment aucune faiblesse. Une bonne nouvelle pour ce produit qui se place pourtant en entrée de gamme.

Nous lançons alors quelques titres, manette en main et Ex-03 fermement fixée à notre oreille. Gran Turismo 5, Battlefield 3 et Call of Duty Modern Warfare 3 s’enchaînent. Premier constat, le micro réagit bien aux coups de watts de notre home cinéma. Explosions, déversements de chargeurs, rugissements des moteurs et crissements de pneus sont atténués, permettant alors à nos équipiers de nous entendre distinctement. Les différentes conférences stratégiques se passent alors admirablement bien dans les deux sens, un réel plaisir.

Cependant, les petites voix devront forcer un peu pour se faire entendre, la faute peut-être à un micro pas assez sensible ou à une tige trop courte. Ainsi, les voix aiguës se montrent en retrait dans un échange, là où les voix graves se font entendre distinctement. La Ex-03 est donc à réserver aux hommes, aux vrais.

gioteck ex 03

Points forts
  • Son prix (~15€)
  • Design de qualité
  • Bonne restitution du son
  • Très légère et plutôt confortable
Points faibles
  • Se porte uniquement à l’oreille droite
  • Un micro pas adapté aux petites voix/voix aiguës
  • Un peu cheap …

La lecture c’est pas ton truc ? Résumé pour toi…

Vendue à une grosse quinzaine d’euros, la Ex-03 PS3 est le parfait compromis entre prix et qualité. Malgré ses petits défauts, l’oreillette développe une très bonne restitution du son et possède un design agressif pour un prix minuscule. Un très bon achat pour quiconque souhaitant investir dans une oreillette fonctionnelle sans se ruiner.

Ce qu'en pensent les gens !   (1)

  1. anonymous
    Juliana
    04 Jan 2013, 09h57

    Juliette petite vmpiare du week-end c’est le0 : D’ailleurs tu m’as fait tre8s plaisir en mettant du Orouni sur ta BO de faire-part, comment tu connais ? Bastien, mon plus fide8le lecteur, merci de me suivre aussi attentivement

Quelque chose à ajouter ?

Ton adresse email ne sera pas affichée sur le site ! Les champs suivis d'un * sont obligatoires Wink

©2011 1fotech Krew ! Kawabunga !