L'inconnu

Half Minute Hero Super Mega Neo Climax : notre test chronométré

Tests
Par Hyeno, le 27 septembre 2012 0
half minute hero super mega neo climax Half Minute Hero Super Mega Neo Climax Ultimate Boy (c'est quoi ce nom à rallonge ?!) peut être qualifier de véritable ovni tant son gameplay est loufoque et totalement décalé. Basé sur le temps, et caricaturant au passage les ténors du RPG, le titre revient sur PC pour vous mettre une raclée ... en moins de 30 secondes.

30 secondes ?!

Oui, vous avez bien entendu, 30 secondes. C'est le temps que les développeurs ont décidé de nous allouer pour terminer les différentes quêtes du jeu, au nombre de ... beaucoup. Le principe du titre est simple mais diablement efficace : dans chaque mission, un Seigneur du Mal va invoquer un sort pour détruire le monde ... d'ici 30 secondes. La déesse du temps va alors choisir un jeune aventurier qui devra combattre le vilain avant l'apocalypse.

Rétroooooo !

C'est alors que le joueur apparaît, dénué d'expérience. Pour remplir sa mission, il devra traverser de grandes étendues pour arriver au château de sa cible en moins de 30 secondes ... vous l'aurez compris. Ici, point de 3D, tout est en 2D, avec une vue de "dessus". Le style rétro est l'un des point fort de HMHSMNCUB (c'est plus court comme ça). Agréable et fichtrement bien fait, voilà qui conviendra à certains nostalgiques en manque de pixels bien gras. Pour les plus jeunes cependant, un mode "néo cartoon" est disponible, "lissant" alors les graphismes. Chose qu'on ne pourra que vous déconseiller, le titre perdant alors une grande partie de son intérêt.

3, 2, 1 ... GO !

Une fois le héros en main, nous sommes vite pris par la nervosité de l'ensemble. Embarquant les fondamentaux des RPG, il sera possible de faire gagner de l'expérience à notre avatar et de l'équiper d'armes ou d'armures à la puissance croissante. Tout ceci dans le but de vaincre plus facilement les ennemis qui se dresseront sur notre route. Car même si le château du vilain est à quelques pas de nous, il faudra jouer d'ingéniosité pour y arriver. Parfois, nous devrons chercher des objets pour les apporter à une personne, qui elle-même réparera un pont qui nous permettra de passer dans une ville pour parler à un gars, qui lui-même nous ouvrira la route pour atteindre l'habitation de notre ennemi. Enfin, vous avez compris le truc quoi ... Pour nous aider dans notre quête, il sera possible de remettre le compteur à son maximum en priant devant une statue de la déesse du temps. Toute la difficulté de la chose étant de bien gérer ses aller-retour pour ne pas voir le décompte arriver à sa fin. À l'instar des Pokémon, parcourir le monde nous fera rencontrer de vilaines bêtes qu'il faudra alors combattre. L'écran se concentre donc sur la bataille, qui ne dure que quelques instants, où le héros et les ennemis chargent l'un contre l'autre jusqu'à ce qu'un des camps trépasse. Pour en sortir vainqueur, il suffira de faire attention à ses points de vie et de gober une potion au bon moment pour ne pas mourir. Simple comme bonjour. Au fil des niveaux, il sera également possible de louer des mercenaires qui nous aideront dans notre aventure, facilitant les différentes escarmouches ou les séquences contre les boss.

À plusieurs, c'est mieux

Half Minute Hero a déjà séduit les joueurs sur PSP et Xbox 360, mais HMHSMNCUB est une version complète, comprenant les modes de jeu des versions précédentes, incluant Hero 300 (le chapitre final en 300 secondes de la version Xbox 360), ainsi que les modes de jeu Knight 30, Hero 30, et Evil Lord 30 de la version PSP. Celui du Seigneur du mal, par exemple, est plutôt sympathique  Il nous met aux commandes d'un méchant charismatique qui doit invoquer des bestioles pour vaincre ses ennemis. Comme le reste du jeu, chaque mission est chronométrée ... nous rendant très vite accro. Une partie multijoueur est également disponible, permettant à plusieurs joueurs de s'affronter lors de quêtes amusantes. Image de prévisualisation YouTube
Points forts
  • Graphismes 8-bit rétro géniaux...
  • Humour décalé pariodiant les RPG
  • Quantité astronomique de missions
  • Jeu unique en son genre
Points faibles
  • ... mais ceux néo-cartoon moyens
  • Pas fan de Socring ? Passez votre chemin
  • Maniabilité parfois moyenne au pad

La lecture c'est pas ton truc ? Résumé pour toi...

La durée de vie de Half Minute Hero Super Mega Neo Climax Ultimate Boy, mais également son intérêt, résident sur le scoring. Si vous cherchez un titre possédant une grande profondeur scénaristique ou technique, passez votre chemin. En revanche, si vous désirez passer quelques instants sur une quête, battre le score de vos amis et que la limite de temps ne vous fait pas peur, vous pouvez foncer et donner sa chance à ce véritable ovni.

Quelque chose à ajouter ?

Ton adresse email ne sera pas affichée sur le site ! Les champs suivis d'un * sont obligatoires Wink

©2011 1fotech Krew ! Kawabunga !