L'inconnu

Samsung Galaxy S3 : l’iPhone Killer enfin dévoilé

Matos
Par Hyeno, le 4 mai 2012 5
samsung galaxy s3 Après une multitude de rumeurs abracadabrantesques, le Galaxy S3 vient d'être officiellement annoncé par Samsung. Caractéristiques, nouvelles fonctionnalités, design, pour tout savoir sur la prochaine bombe de la firme coréenne il suffit de se laisser transporter dans ce dossier. La visite guidée peut commencer !

Rumeurs, toujours des rumeurs

Étrangement, Samsung a réussi un tour de force inspiré de chez son concurrent direct : Apple. En quelques années, à coups de trolls bien montés et de d'annonces bien ficelées, la marque a su jouer sur l'attente de ses aficionados mais pas que. Pari réussi : la sortie d'un appareil Galaxy suscite autant d'intérêt qu'un autre arborant fièrement une pomme croquée. Les différents bruits de couloirs laissaient présager un smartphone puissant aux caractéristiques musclées : processeur 1,5 GHz, 2Go de RAM, APN 12 MP ... Mais qu'en est-il vraiment ?

La belle ...

Avant d'entrer tête baissée dans les détails techniques, arrêtons-nous quelques instants sur le design du smartphone. Même s'il n'est pas franchement novateur, voire même un peu classique, ses lignes élancées lui confèrent une esthétique réussie. Il est lisse (peut-être un peu trop), sexy et possède une taille de guêpe : 133 g pour 8,6 mm d'épaisseur. Notons que la touche physique "Home" a été conservée par les ingénieurs. Une petite réussite qui manque tout de même d'excentricité. Mais quand on veut jouer sur le même terrain qu'Apple, la sobriété est de mise.

... et la bête

Mettons les rumeurs de côté pour revenir à des caractéristiques un peu plus "terre-à-terre". Commençons par l'écran, une dalle Super AMOLED HD de 4,8" offrant une résolution de 1280 x 720 pixels. Il se situe donc entre celui du Nexus et du Note, tout en offrant une luminosité et un affichage impressionnant. Les textes sont d'une netteté incroyable et les couleurs ressortent parfaitement. Les écrans Retina de la firme de Tim Cook n'ont qu'à bien se tenir. Pas de surprises concernant le processeur, nous retrouvons bien le Exynos 4 Quad cadencé à 1,4 GHz dévoilé récemment par Samsung. Ce dernier est épaulé par 1 Go de RAM et puise ses ressources dans une batterie de 2100 mAh. Un smartphone alliant puissance et autonomie ? Attendons les premiers tests pour nous prononcer mais les éléments divulgués jusqu'à présent n'annoncent que du bon. Évidemment, le S3 tournera sous Android 4.0 "Ice Cream Sandwich" agrémenté par l'interface "maison" de la firme coréenne : TouchWiz.

Souriez, vous êtes filmés !

Hélas, il faudra rapidement oublier le capteur 12 MP tant attendu et se rabattre sur un autre rétro-éclairé de 8 MP. Ce n'est pas forcément une déception, tant les premiers tests affirment que la capture est bien plus rapide que les autres appareils du marché. Un second capteur de 1,9 MP est également positionné en façade. Les Spielberg en herbe pourront s'adonner à leur passe-temps préféré avec un enregistrement vidéo en Full HD 1080p.

SMARTphone

Intégrant de nouvelles fonctionnalités pensées pour nous simplifier la vie, le S3 embarque plusieurs innovations bienvenues :
  • S Voice : très fortement inspiré du Siri d'Apple, cet assistant vocal s'avère également plus complet et peut-être même plus abouti. Prendre une photo grâce à sa voix, c'est possible !
  • La reconnaissance faciale : la technologie utilisée pour le S3 va beaucoup plus loin que la simple "captation" d'un visage. Le téléphone peut détecter un ami sur une photo et proposer de lui envoyer le clicher par exemple. L'album photo "Group Tag" permettra de trier les images du smartphone intelligemment. Une photo d'un membre de la famille sera, après reconnaissance faciale, intégrée au groupe "famille".
  • Mode rafale : l'appareil photo se voit doté d'un mode rafale particulièrement performant sélectionnant la meilleure prise automatiquement.
  • Pop Up Play : cette fonction permet d'ouvrir une vidéo dans une "fenêtre" qui viendra s'afficher dans un coin de l'écran, alors que l'utilisateur se trouve sur internet ou effectue une autre tâche.

Prix et date de sortie

Nous avons été conquis par ce smartphone. Moins exubérant que laissaient présager les rumeurs, le S3 a tout pour faire de l'ombre à l'iPhone 4S. Nous regretterons néanmoins le manque de "révolutions" et d'initiatives, Samsung préférant copier et égaler Apple au lieu de le dépasser ... Dommage. La sortie du Galaxy S3 est prévue pour le 29 mai en Europe suivi d'un modèle 4G qui devrait arriver courant juin. Disponible en bleu/violet et blanc en 16, 32 ou 64 Go, son tarif devrait être de 649€ en version de base. samsung galaxy s3

Ce qu'en pensent les gens !   (5)

  1. anonymous
    04 Mai 2012, 13h29

    Enfin une date de sortie Smile … Dommage que le prix reste aussi élevé. S’ils souhaitent vraiment concurrencer Apple pourquoi ne pas baisser leurs tarifs ?? Cela ferait beaucoup d’heureux.
    Peut-être que Samsung nous réserve une autre suprise pour ne pas avoir dépasser Apple par cette nouvelle sortie … Affaire à suivre

  2. anonymous
    04 Mai 2012, 22h12

    Pas spécialement fan de l’esthétique du produit je suis par contre impressionné par les caractéristiques et les premiers « benchs » disponibles çà et là sur le net depuis quelques jours Smile Affaire à suivre !

  3. anonymous
    09 Mai 2012, 19h46

    Pour ma part le S 2 est une bombe , j’imagine bien le 3, contrairement au iphone qui bug tous les 4 matins, moi je dis, le galaxy S est au dessus de l’Iphone. (:

  4. anonymous
    Mirishikiari Shikute
    11 Mai 2012, 07h27

    @ jEFFzY a écrit:
    Pour ma part le S 2 est une bombe , j’imagine bien le 3, contrairement au iphone qui bug tous les 4 matins, moi je dis, le galaxy S est au dessus de l’Iphone. (:

    perso j ai un iphone 4 et qui marche tres tres bien et qui a prit pourtant quelque savante chute ! par contre la vitre elle n’as pas supporter le nombre inabituekl de chute voir quand meme une bonne vaingtaine de fois avant qu’elle ne se brise coté samsung j’attend un Galaxy note par le boulot pour m en faire une bonne idée…

  5. anonymous
    Mirishikiari Shikute
    11 Mai 2012, 07h27

    Comme je disai dans un precedant post qui a  » bizarrement disparu  » le « iphone killer  » de Samsung sera suivit de son  » Galaxy Killer  » d’Appel… un tennis ballon commercial de toute façon a celui qui aura la plus grosse et qui a se jour devoile un panel de technologie important qui est deja plus que largement suffisant pour son utilisateur et surtout pour un smartphone.

Quelque chose à ajouter ?

Ton adresse email ne sera pas affichée sur le site ! Les champs suivis d'un * sont obligatoires Wink

©2011 1fotech Krew ! Kawabunga !