L'inconnu

Et si Star Wars The Old Republic était mauvais ?

Jeux vidéo
Par Loass10, le 29 août 2011 2
Et bien oui mes p'tits geeks adorés, on peut se la poser cette question ! Et si SWTOR n'était pas le hit annoncé ? , journaliste spécialisé du MMORPG s'est donc interrogé sur la réponse à donner et c'est vrai qu'une fois qu'on y regarde de plus près, il peut avoir raison ... ou pas. Lorsqu'on attend un titre autant que le dessert dans un repas de famille, signe d'une liberté retrouvée après avoir englouti le fameux sésame, il est vrai que la magie de l'univers et des cinématiques diverses peuvent nous faire perdre notre sens du jugement. Ne vous est-il pas déjà arrivé de vous dire "ce jeu va déchirer la mort qui tue !" et une fois entre les mains, faire exploser la galette de ce dernier à coups de marteau ? Fred Bailly, passionné de Star Wars depuis son plus jeune âge, nous donne quelques arguments pour refroidir nos ardeurs. Ainsi, le fait de s'alimenter sur une saga aussi mythique n'est pas gage de qualité absolue. On ne compte pas les "bouses" vidéoludiques dotées des mots Star Wars sur la jaquette ... Et lorsqu’on a pas d'expérience dans le milieu du MMORPG, cela peut devenir problématique :
"Autant la maîtrise du RPG affichée par Bioware est insolente, autant concevoir un MMORPG et être capable d’innover, de tenir la distance et de fédérer une communauté relève de l’exploit. Beaucoup s’y sont brulés les ailes et n’est pas Blizzard qui veut."
Le ton est donné ! Mais c'est pas faux s'qu'il nous raconte là le bougre. L'univers du MMORPG n'est pas le même que le RPG, beaucoup de concepts et de styles de jeu se ressemblent, mais portez un "simple" RPG en MMORPG et c'est la faillite assurée !
"Certes, des systèmes de guilde sont prévus tout comme des instances coopératives et un système d’artisanat pour le moins nébuleux. Il ne suffit pas d’intégrer quelques instances ou autres raids pour se targuer de sortir le MMORPG de l’année. Rien n’est donc moins sûr." "Et ce n’est pas les rares systèmes de PVP vus et revus depuis 10 ans et implémentés dans le jeu qui changeront cette donne."
Lassés de WoW, beaucoup de joueurs se sont tournés vers Rift ... mais l'attrait pour la nouveauté n'aura guère duré ! Les gamers réserveront-ils le même sort à ce Star Wars en ligne ? Probable, à moins que le scénario et les choix moraux soient révolutionnaires.
"Bioware s’appuie également sur son système de dialogues manichéen qui vous orientera du côté oscur ou lumineux. On est là très loin de Dragon Age Origins et de son système de choix multiples et subtils. Ici, c’est noir ou blanc. A la limite neutre."
Mouai, ba c'est pas gagné en fait ! Et c'est vrai que le design "cartoon" peut aussi en rebuter plus d'un (beaucoup de fans ont été dégoûté de la série TV "Clone Wars" en design cartoonesque !) car les cinématiques qui ont la classe et le moteur graphique du jeu sont totalement à l'opposé l'un de l'autre ! Je vous laisse sur la conclusion de Mister Bailly, histoire de vous pourrir votre journée de fan de la saga ... ou pas. Et vous, vous l'attendez ce jeu ? Vous y croyez ? Pensez-vous qu'il ne s'agira que d'un clone Star Wars de WoW ?
"Donc oui, SWTOR a des atouts. C’est incontestable. Le problème, c’est que ces atouts reposent sur un système de RPG éculé à ce jour mais rien ne dit qu’on se dirige vers un vrai MMORPG ou bien d’un Mass Effect 2 à la sauce Star Wars."

Ce qu'en pensent les gens !   (2)

  1. anonymous
    justice
    29 Août 2011, 17h39

    Alors, par où commencer ?

    Déjà, Fred bailly compare SWTOR à Dragon age qui est un … RPG donc peux importe son argument c’est du vent.

    Ensuite, en terme de gameplay, SWTOR innove en proposant des classes certes traditionnelle ( tank, heal et dps ) mais qui n’ont pas le même gameplay que dans certains MMO (par exemple, le healer est un gunner dans TOR.) Je trouve ça déjà pas mal, contrairement à rift qui ont pompé sur wow à 100% bioware essaye de diversifier le gameplay.

    Le système de dialogue avec choix multiple est juste énorme dans un MMORPG, si ça c’est pas de l’innovation qu’est-ce que c’est ? Les quêtes sont présenté comme étant révolutionnaire, c’est fini de parler à un PNJ et de faire défiler les textes à vitesse grand V. Là, on est directement impliqué dans l’histoire, et avec des doublages s’il vous plait.

    Et en ce qui concerne le PVE et le PVP, je suis désolé mais dans un MMO y’a pas 36 manières de faire… Si les instances proposent des combats épiques et qu’elles sont soigné au niveau du backround et que le PVP est équilibré ça ne peux que réjouir les joueurs. Je ne pense pas que Bioware se sert de l’univers de Star wars pour attirer un max de fan, déjà parce que l’héroïque-fantasy ça commence à souler et qu’il n’en sont pas à leurs premier essai d’exploitation de licence. Kotor 1 et 2 ont cartonné, je leurs fais confiance.

    Nan, pour moi le seul point noir, c’est que Bioware n’a toujours pas levé la NDA alors que le jeu sors le… 27 Octobre.
    WTF ??? Wait and see, de toute façon tant qu’on la pas essayé ont peux spéculer longtemps comme ça ^^

  2. anonymous
    29 Août 2011, 21h33

    Mon avis rejoins tout à fait celui de Justice qui a, je pense, fait le tour de la question. Le temps nous en dira plus sur le sujet. Ca démotive toujours un peu de lire ce genre de chose mais faut quand même tester. Ca me rappel les post avant la sortie de DAII gavés de « Ouah c’est nul on peut pas faire ci et on aura plus ça ». J’ai bien failli passé à côté à cause de ce genre de commentaires; et pour l’avoir fini 2 fois je peux dire qu’il a son ptit truc à lui aussi. Il est certes différent, mais il a son propre gameplay et est tout aussi attrayant, entrainant et amusant que le premier opus.

    On a trop tendance à comparer tel ou tel jeu à tel ou tel « référence » du rpg ou mmorpg. Par exemple; de mon côté, je ne vois pas du tout en quoi Rift ressemble à Wow. C’est pas la première fois que j’entends ça d’ailleurs, mais j’ai beau chercher je ne trouve pas.

    Bref pour en revenir à Swtor, quoi que je puisse lire d’ici sa sortie, j’aurai toujours en moi cette excitation et cette hâte de découvrir et gouter enfin à un Mmorpg signé Bioware. Smile

Quelque chose à ajouter ?

Ton adresse email ne sera pas affichée sur le site ! Les champs suivis d'un * sont obligatoires Wink

©2011 1fotech Krew ! Kawabunga !